Le public accueilli par la MLDS est très atypique dans le sens où nous recevons des élèves qui quittent le système éducatif sans diplôme et de nombreux primo-arrivants qui ne maîtrisent pas la langue française.
Un atelier prise de parole en public permet à tous ces élèves une prise de conscience collective. L'échange, la communication et le vivre ensemble ne se décrètent pas. Des codes spécifiques sont à respecter si l'on souhaite être écouté, compris, entendu. Ainsi, avons-nous pris le parti d'étayer ces élèves à la prise de parole en public.
La première étape a consisté à écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours ou un texte lu. Puis dans un deuxième temps, les élèves ont été préparés à parler en prenant en compte son auditoire. Ils ont participé à des échanges dans des situations diversifiées. Ensuite, les participants ont dû adopter une attitude critique par rapport aux différentes prestations produites. Ces différents ateliers, animés par M. Ramdani, ont permis une meilleure confiance en soi pour les élèves.
A terme la prise de parole en public a permis aux élèves de développer leur esprit critique et ainsi participer à des débats construits.
Un concours entre élèves de la MLDS et de l'atelier relais est prévu en fin de période.
Isabelle Cros - Coordonnatrice MLDS bassin Castelsarrasin-Moissac